Les experts ont fait un forage dans le cratère de la météorite qui a tué les dinosaures et ont fait une découverte incroyable

Les scientifiques savaient ce qui s'était passé, mais l'histoire complète qui émerge est inimaginable. Le cratère de Chicxulub marque le point de contact d'un astéroïde si énorme qu'il a anéanti les dinosaures de la planète. Mais les experts ont creusé profondément dans le cratère massif qui en a résulté, et ils ont finalement réalisé précisément ce qui s'est passé lorsque la roche spatiale a heurté la Terre. Et les découvertes de l'équipe brossent un tableau vraiment terrifiant.

Bien sûr, on en savait déjà beaucoup sur le cratère de Chicxulub. Par exemple, il s'étend sur 150 km de diamètre et plonge de 12 km dans le sol. Et de tous les points d'impact connus sur Terre, le cratère est le deuxième plus grand au monde. Et, même s'il est apparu il y a environ 66 millions d'années, l’anneau laissé par son impact reste d'un seul tenant.

Ce détail met en évidence à quel point le cratère de Chicxulub - et sa préservation à long terme - s'est déjà avéré être exceptionnel. C'est d’ailleurs le seul cratère de la planète dont l'anneau est encore intact. Pour en trouver un autre, les scientifiques doivent se rendre… sur la Lune.

Voilà pour les dimensions et les caractéristiques extérieures du cratère. Les scientifiques sont cependant allés au-delà de que donne à voir le cratère de Chicxulub. En creusant dans le cratère, qui se trouve à plus de 800 m sous la péninsule du Yucután au Mexique, les experts ont en fait découvert l'impact qu'un astéroïde de 80 km de large a eu sur la planète.

Pour replacer les découvertes dans leur contexte, cependant, cela vaut la peine de comprendre un peu l’histoire du cratère. Ainsi, le cratère de Chicxulub tire son nom de la ville mexicaine voisine du même nom. Et les experts estiment qu'un astéroïde ou une comète, d'une taille allant de 10km à 35km de diamètre, s'est écrasé sur la Terre à cet endroit même.