La colonie de Roanoke a mystérieusement disparu en 1590, mais un expert dit avoir résolu l'énigme

La colonie américaine de Roanoke a disparu sans laisser de traces. Elle a été fondée aux premiers jours du Nouveau Monde, quand un groupe de colons a débarqué sur une île au large des côtes de l'Amérique du Nord. Ils ont construit des maisons, commencé à cultiver la terre et finalement créé une petite communauté. Mais après trois ans, ils ont disparu et on ne les a plus jamais revus. Alors où sont-ils allés ? Eh bien, de nouvelles preuves pourraient enfin aider à résoudre cette énigme.

Encore aujourd'hui, le sort des habitants disparus reste l'une des énigmes les plus tenaces de l'histoire américaine. Il faut savoir que la colonie démarrait à peine lorsque le gouverneur John White quitta Roanoke pour une mission de ravitaillement. À son retour, cependant, le reste des colons – y compris les membres de sa propre famille – étaient introuvables. Que s'était-il passé ?

Les colons avaient-ils péri au cours d'une violente bataille contre les forces qui se disputaient le contrôle du Nouveau Monde ? Sont-ils morts de faim en attendant en vain le retour de Smith ? Ou encore, peut-être ont-ils survécu, abandonnant Roanoke pour aller vers de nouveaux territoires ? En tout cas, la vérité n'a jamais été établie. Et au fil des siècles, l'affaire a peu à peu été classée... jusqu'à aujourd'hui.

En effet, en octobre 2020, un nouveau chapitre de cette histoire fascinante a été ouvert. Selon la First Colony Foundation, un groupe de recherche basé en Caroline du Nord, de nouveaux éléments de preuve apportent un nouvel éclairage quant au sort final des colons. Le mystère de Roanoke aurait-il été résolu une fois pour toutes ?

L'histoire de la colonie perdue remonte à mai 1587, lorsqu'un groupe de colons anglais met le cap sur l'île de Roanoke. Ce petit bout de terre au large de l'actuelle Caroline du Nord avait déjà accueilli une communauté deux ans auparavant. Cependant, cette première aventure avait échoué et la plupart des habitants étaient retournés chez eux.