L'homme le plus intelligent s'est inscrit à Harvard à l'âge de 11 ans

Il se passe quelque chose d'étrange à Harvard. Un garçon de 11 ans s'adresse à la foule – et on le prend très au sérieux. Il parle de mathématiques complexes, et ses propos impressionnent des personnes ayant plusieurs dizaines d'années de plus que lui. Ce n'est certainement pas un enfant normal. Mais qui est-il ? Et vu qu'il était plus intelligent qu'Einstein, comment se fait-il que vous ne connaissiez pas son nom ?

Ce garçon était William Sidis – le fils d'un psychologue et d'un médecin. Et pour un temps, il semblait qu'il allait atteindre la vraie grandeur. À huit ans, il pouvait parler plusieurs langues, y compris une de sa propre invention. Toutefois, c'est en mathématiques qu'il excellait vraiment. Sidis est même entré dans l'histoire grâce à son incroyable talent.

À seulement 11 ans, Sidis est devenu la plus jeune personne à s'inscrire à l'université de Harvard. Et pas n'importe quelle université, sans doute la plus prestigieuse de toutes, ce qui constitue un véritable exploit. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que l'enfant prodige devienne un adulte incroyable. Pourtant quelque chose a mal tourné à un moment. 

Bien qu'il soit difficile d'obtenir des preuves concrètes, beaucoup pensent que Sidis avait un QI largement supérieur à celui d'Albert Einstein. Il était donc certainement destiné à de grandes choses... Mais un coup d'œil rapide à n'importe quel livre d'histoire confirmera l'étrange vérité : ce génie n'a jamais atteint son véritable potentiel. Ce qui nous pousse à demander : que s'est-il passé ?

Après tout, Sidis ne manquait pas de soutien, du moins lorsqu'il était enfant. Né en 1898 à New York, il est issu de parents ayant tous deux fui les persécutions. Sa mère, Sarah, avait fui une série de purges religieuses en Russie dans les années 1880, alors que son père, Boris, avait fui l'oppression politique pour venir s'installer aux États-Unis. Mais malgré – ou peut-être à cause – de ces antécédents turbulents, le couple avait de grands rêves pour leur jeune fils.