Des archéologues découvrent dans un désert d'Israël une ancienne peinture du visage de Jésus-Christ

Le soleil est aveuglant, et c'est tout simplement trop pour Emma Maayan-Fanar. Il lui faut un abri, n'importe quoi pour échapper à la chaleur accablante. L'historienne de l'art pénètre donc dans une ancienne église afin de trouver cette fraîcheur dont elle a besoin. Mais lorsqu'elle lève les yeux vers le plafond, elle y découvre quelque chose de plus impressionnant encore. Il s'agit d'une peinture – sale et abîmée, certes, mais on ne peut s'y tromper. Il s'agit, juste là, du visage du Christ. Et la découverte que Maayan-Fanar a faite par hasard pourrait changer ce que nous savons de l'art.

Il est normal que le tableau soit religieux, car Maayan-Fanar se trouvait en Israël. Si vous avez été attentif à l'école, vous savez qu'Israël est sans doute le berceau du christianisme, mais également du judaïsme et de l'islam. Ces religions sont toutes connues sous le nom d'"abrahamiques", car elles vénèrent un homme appelé Abraham. On dit qu'il aurait vécu il y a des milliers d'années sur le territoire de l'ancien Israël et donc, bien avant le Christ.

Le judaïsme et le christianisme ont sans doute plus de choses en commun que vous ne le croyez. Par exemple, les écrits sacrés juifs connus sous le nom de Tanakh constituent la base de l'Ancien Testament chrétien. Et bien entendu, Jésus, le sauveur des chrétiens, était lui-même juif.

Mais Israël existait déjà sous une certaine forme bien avant que Maayan-Fanar ne découvre cette incroyable peinture du Christ. La première mention non biblique de la nation est égyptienne et remonte à environ 1230 avant J.-C. Ensuite, vers 1000 avant J.-C., il semblerait qu'un royaume israélite se soit unifié sous la gouverne du roi David. Ce serait le fils de David, le roi Salomon, qui aurait construit le temple ayant contribué à faire de Jérusalem un centre religieux.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Israël a eu une histoire mouvementée. Au début, la région était une province romaine. Elle est ensuite tombée sous le contrôle de l'Empire byzantin, avant d'être conquise par le califat musulman en pleine expansion. Des siècles de conflits entre chrétiens et musulmans européens allaient ensuite éclater au Moyen-Orient, les deux groupes prétendant que la "Terre sainte" leur appartenait.